Mon parcours

Je suis Raphaël MILLET, architecte Diplômé d'État (DE) depuis 2013 et Habilité à la Maitrise d'Oeuvre en mon Nom Propre (HMONP, anciennement DPLG) depuis 2021. C'est donc avec une expérience d'une dizaine d'années en tant que salarié au sein de différentes structures que je m'installe en 2022.

Avant d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB) à RENNES, j'ai étudié les arts appliqués et ai obtenu un BTS Design d'Espaces. Ce BTS aborde l'espace sous différentes formes : l'espace architectural, urbain et paysager, l'architecture d'intérieur, la muséographie, la scénographie et l’évènementiel.

Aujourd'hui, j'harmonise ces connaissances et cette expérience avec mes valeurs en travaillant à mon compte.

Mes valeurs

▶ La sérénité par l'organisation.

Je suis convaincu qu'une bonne organisation de travail, soignée et structurée, est bénéfique pour tout le monde. Je pense qu'elle nous procure de la sérénité et permet d'aboutir à de plus beaux résultats architecturaux. Cela se traduit par exemple par la mise en place d'un processus de travail riche et clair que vous pourrez consulter et utiliser chez vous pour un meilleur suivi et une meilleure compréhension de l'avancement de votre projet.

▶ L'écologie par le conseil.

Être respectueux de l'environnement est plus complexe qu'il n'y paraît et quand il s'agit d'architecture les possibilités sont nombreuses.
Mes connaissances me permettent de vous accompagner et de vous conseiller sur ce sujet. Je considère par ailleurs que c'est un rôle important des architectes que de vous en parler, pour que chacun puisse faire sa part en toute conscience.

Architecte, un métier curieusement méconnu...

En réalisant une enquête sur le métier d'architecte auprès des particuliers lors de mes études, j'ai constaté que ma profession s'avère étrangement méconnue.

En effet, tous le monde connaît les architectes, ça fait partie des métiers dont même les enfants connaissent le nom, mais ce que l'on fait vraiment reste paradoxalement plus flou.

Voici donc, pour les curieux, quelques éclaircissements :

▪️  Un architecte n'est pas seulement concepteur, il est aussi maître d’œuvre. Autrement dit, il ne fait pas que dessiner votre projet, il peut aussi suivre votre chantier.

▪️  Un architecte ne travaille pas uniquement sur de gros bâtiments publics. Selon ses préférences il peut gérer tout type de projet. Pour ma part, je me suis spécialisé dans l'habitat individuel.

▪️  Un architecte n'est pas réservé aux personnes les plus aisées. La conception sur mesure, entre autre, permet de limiter les coûts de construction sur bien des points pour s'adapter à tout budget.

▪️  Un architecte n'est pas nécessairement dans l'extravagance. Cette image qu'a laissé l'histoire et qu'entretiennent les émissions télévisées est trompeuse. Un architecte peut éventuellement avoir un style particulier et orienter sa clientèle dans ce sens mais il dessine d'abord POUR vous, selon VOS besoins et envies. S'il n'est pas assez à l'écoute pour cela, vous pouvez rapidement stopper votre collaboration.

▪️  Un architecte n'impose pas d'idée, de plan ou encore d'entreprise. Il est votre prestataire de service. Il propose et conseille mais tous les choix (s'ils sont techniquement réalisables) vous reviennent.

Confier votre projet à un architecte c'est :

Optimiser l'espace structurellement, fonctionnellement, esthétiquement, écologiquement et financièrement via ses connaissances en terme de conception. Lier l'ensemble est un métier.

Sécuriser et pérenniser le bâti via ses connaissances techniques.

Se libérer des démarches administratives via son expérience, notamment des demandes d'urbanisme.

Se libérer de la gestion du chantier avec sérénité du fait de sa vision d'ensemble.

S'offrir de précieux conseils et un accompagnement complet de quelqu'un qui travaille POUR VOUS.

N'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir d'échanger avec vous.